Comme pour toute location immobilière les trois principaux risques sont:
- le non-paiement des loyers
- l’insolvabilité ou la faillite du locataire
- la revente du bien
Etant donné que nous sommes dans le cadre de baux commerciaux, avec comme locataire une société, le risque se situe au niveau de la santé financière de l’exploitant.
Les exploitants sont, aujourd'hui, quasi uniquement des sociétés ayant une envergure importante nationale ou internationale, gérant souvent plusieurs milliers voire dizaines de milliers de logements et réalisant plusieurs centaines de millions, voire milliards € de CA.
Le risque que de telles sociétés ne paie pas le loyer ou dépose le bilan est vraiment TRES FAIBLE, en tout cas comparativement à celui encouru vis-à-vis d'un locataire particulier ou d'une petite société commerciale.
Enfin la revente est un élément fondamental. Deux éléments sont à prendre en considération: le marché et la valorisation.
Concernant le marché, ce type d'investissement s'adresse à une clientèle spécifique recherchant la simplicité, la sécurité et une faible fiscalité. Ce profil de clients existera toujours.
Concernant la valorisation du bien, elle sera indexée sur l'évolution des loyers (ILC), qui actuellement est plafonnée à 3,5% malgré une inflation de 5%.
Pour information ,les délais de revente sont aujourd'hui de l'ordre de 3 mois.
Il nous reste un élément à prendre en considération : est-ce un investissement rentable ?
