Fonctionnement 1

La gestion de l'établissement est confiée à un exploitant qui est une société commerciale qui va:

  • trouver les locataires et assurer un taux de remplissage optimum,
  • entretenir la résidence (tous les travaux d'entretien courant sont généralement à sa charge),
  • offrir un service adapté à son activité aux locataires.

​​​​​​​Quels sont les avantages des RESIDENCES SERVICES ?

Les avantages pour les locataires

Les résidences étudiantes, affaires et tourisme sont à mi-chemin entre l'hôtel et la location à un particulier (style Air BNB). Elles offrent:

- plus de liberté: le locataire est plus indépendant que dans un hôtel pâr exemple
- des standards de location équivallent à un hôtel
- des tarifs entre l'hôtel et la location de particulier à particulier
- des emplacements de qualité.

Les résidences séniors sont spécialement conçues pour une clientèle encore valide souhaitant continuer une vie sociale tout en bénéficiant de services adapté à leur âge.

Les EHPAD ou résidences médicalisées s'adressent à une clientèle âgée dépendante ou en voie de le devenir.

Chaque catégorie de clientèle trouve un avantage ou un service différent des autres établissements (hôtels, location de particulier, maison de retraite).

Les avantages pour les Investisseurs

La résidence est une copropriété dont les propriétaires sont investisseurs qui vont rechercher des avantages qu'ils ne trouvent dans aucun autre investissement immobilier.

- Absence de souci locatif: l'exploitant s'occupe de la gestion de l'établissement, des travaux, de l'entretien courant, de trouver les locataires. L'investisseur est un"sleeping partner" car il n'intervient à aucun moment.

En savoir plus

- Absence de risque locatif: le loyer est garanti par le bail dont la durée varie de 9 à 12 ans selon les résidences. L'exploitant est un gestionnaire national reconu sur son marché. De plus, que le logement soit vide ou occupé, le loyer est payé

En savoir plus

- une fiscalité attractive engendrant une bonne rentabilité nette: la fiscalité qui s'applique est celles des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) qui présente deux avantages majeurs:

- l'amortissement du bien au même titre que le ferait une entreprise pour ses investissements
- lors de la revente du bien s'applique la plus-value des particuliers, dans le cadre du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, bien plus favorable que celle des sociétés.

La fiscalité faible voire nulle génère une rentabilité NETTE souvent supérieure aux autres investissements.

En savoir plus

Comment fonctionne un investissement en Résidences Services ?

Le fonctionnement

Si vous décidez d'investir en Résidences Services il vous faudra choisir, dans un premier temps, un ou plusieurs types de Résidences (résidences étudiantes, séniors, EHPAD,  affaires, tourisme).

Les biens que nous proposons sont déjà loués, avec un gestionnaiore en place, un bail en cours et un revenu locatif NET de charges et de fiscalité maîtrisé.

Une fois l'investissement acté, l'exploitant émet une facture trinestrielle (en votre nom: autofacturation), qui détermine le loyer que vous allez percevoir et règle le loyer correspondant.

Les loyers sont encaissés TTC. Vous devez faire une déclaration de TVA trimestrielle et acquitter l'impôt. Si vous le souhaitez des organismes spécialisés pourront se charger de cette tâche en votre nom.

Une fois par an vous devez faire faire un bilan comptable par un expert-comptable ou directement sur un site spécialisé.

Quels sont les frais à prévoir

Les charges de copropriété: dans certaines résidences les charges sont nulles et entièrement assurées par l'exploitant. Dans d'autres, les loyers qui sont versés sont charges déduites. De moins en moins de résidences ont encore un système classique, mais la rentabilité initiale proposée en tient compte. 

La Taxe foncière restera à charge du propriétaire (à l'exception des ordures ménagères qui sont généralement remboursées).

L'assurance propriétaire non occupant 

les honoraires de comptabilité pour le bilan annuel, qui peut se faire par un expert-comptable ou sur un site dédié (moins cher).

En savoir plus