Le fonctionnement
Si vous décidez d'investir en Résidences Services il vous faudra choisir, dans un premier temps, un ou plusieurs types de Résidences (résidences étudiantes, séniors, EHPAD, affaires, tourisme).
Les biens que nous proposons sont déjà loués, avec un gestionnaiore en place, un bail en cours et un revenu locatif NET de charges et de fiscalité maîtrisé.
Une fois l'investissement acté, l'exploitant émet une facture trinestrielle (en votre nom: autofacturation), qui détermine le loyer que vous allez percevoir et règle le loyer correspondant.
Les loyers sont encaissés TTC. Vous devez faire une déclaration de TVA trimestrielle et acquitter l'impôt. Si vous le souhaitez des organismes spécialisés pourront se charger de cette tâche en votre nom.
Une fois par an vous devez faire faire un bilan comptable par un expert-comptable ou directement sur un site spécialisé.
Quels sont les frais à prévoir
Les charges de copropriété: dans certaines résidences les charges sont nulles et entièrement assurées par l'exploitant. Dans d'autres, les loyers qui sont versés sont charges déduites. De moins en moins de résidences ont encore un système classique, mais la rentabilité initiale proposée en tient compte.
La Taxe foncière restera à charge du propriétaire (à l'exception des ordures ménagères qui sont généralement remboursées).
L'assurance propriétaire non occupant
les honoraires de comptabilité pour le bilan annuel, qui peut se faire par un expert-comptable ou sur un site dédié (moins cher).
